NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean de sponde

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean de sponde

Jean de Sponde, né vers 1510 à Paris et mort le 3 mars 1568 à Rome, est un poète et traducteur français, considéré comme l'un des premiers poètes français à avoir utilisé le sonnet italien dans ses œuvres.

Issu d'une famille bourgeoise, Jean de Sponde entre au service du cardinal Georges d'Armagnac en 1532 et est nommé secrétaire du roi Henri II en 1547. Il se rend à Rome en 1556 pour y représenter le roi de France aux cérémonies des noces entre Philippe II et Marie Tudor.

C'est à Rome que Jean de Sponde commence à écrire ses poésies, utilisant la forme du sonnet italien qu'il a appris à connaître grâce à la traduction en français d'un recueil de poèmes italiens réalisé par le cardinal Lopez. Son premier recueil, "Les Amours" (1562), est composé de 40 sonnets qui décrivent les épreuves d'amour d'une jeune fille nommée Lucrèce.

Jean de Sponde est également connu pour ses traductions en français des œuvres classiques, notamment celles de Virgile et de Horace. Il a également composé des poèmes religieux, tels que "Le Salve Regina" et "La Mémoriale de la Passion".

Jean de Sponde meurt à Rome en 1568 et est enterré dans l'église Saint-Louis-des-Français. Son influence sur la poésie française est considérable, notamment à travers son utilisation du sonnet italien, qui devient une forme populaire chez les poètes français du XVIe siècle.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean de sponde ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées