Il a grandi dans une famille d'artistes, ce qui l'a encouragé très tôt dans son cheminement artistique. Après avoir obtenu son diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur réputé, il commença sa carrière en exposant ses œuvres dans des galeries et des institutions culturelles prestigieuses telles que la Galerie nationale du Danemark ou le Musée Guggenheim à New York.
Jean Daum est surtout connu pour son utilisation de techniques telles que l'art numérique, la photographie digitale et la sculpture en 3D. Ses œuvres, marquées par une grande originalité, ont inspiré de nombreux artistes contemporains. Les thèmes récurrents dans ses créations incluent les questions liées à la technologie, l'environnement et la société contemporaine.
Il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour son travail, notamment le prix de la Fondation de la Ville de Paris pour les Arts Visuels, le Grand Prix du Salon des Réalités Nouvelles à Paris, ainsi que le titre d'Officier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur. En outre, il a été invité à participer à plusieurs expositions internationales, dont les Biennales de Venise et de Berlin.
Au cours de sa carrière, Jean Daum s'est également impliqué dans des actions de soutien à la communauté artistique et a créé un fonds d'aide aux jeunes talents en art contemporain. Depuis 2010, il est professeur invité à l'Université d'Art et de Design de Berlin et à la Sorbonne Nouvelle - Université Paris 3.
En plus de son activité artistique, Jean Daum a publié plusieurs livres sur l'art contemporain et a travaillé comme critique d'art pour plusieurs magazines français et allemands. Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées à travers le monde. Aujourd'hui, Jean Daum est considéré comme un des artisans les plus importants de sa génération.