NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean d ormesson

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean d ormesson

Jean-Gabriel Ormesson est né le 8 mai 1942 à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il est un écrivain et un journaliste français.

Il fait des études de lettres à l'université de Paris-Sorbonne, où il obtient une licence en lettres modernes. Puis il obtient un doctorat d'État en littérature française.

En 1967, il rejoint le quotidien Le Monde comme rédacteur en chef de la rubrique « Cité », chargée des nouvelles sur les villes et les modes de vie. Il occupera ce poste pendant près de vingt ans jusqu'en 1986.

En parallèle à son travail au Monde, Jean-Gabriel Ormesson écrit également des romans et des essais. Son premier roman, intitulé « Le Château des mille-yunus », est publié en 1974. Parmi ses ouvrages les plus connus figurent « Les Électriques » (1976), « La Métamorphose de Mademoiselle V. » (1980) et « Le Petit Prince qui n'était pas un prince » (2014).

Il est également connu pour ses émissions télévisées sur France 5, où il présente notamment les reportages « Un jour...un destin », consacrés à la biographie de personnalités disparues. Il a également travaillé pour la chaîne Arte.

En 2019, Jean-Gabriel Ormesson reçoit le prix Renaudot de l'essai pour son ouvrage « Le Bonheur ».

Jean-Gabriel Ormesson est décédé le 3 décembre 2021 à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean d ormesson ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées