Jean-Claude Casanova commence sa carrière en tant qu'acteur, apparaissant dans plusieurs séries télévisées et films à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il est principalement connu pour son rôle de Jean Lafitte dans la série télévisée américaine "The Young Indiana Jones Chronicles".
Cependant, il est surtout reconnu comme un combattant d'arts martiaux mixtes. Après avoir entamé sa carrière dans le monde des arts martiaux à l'âge de 12 ans, il commence sa carrière professionnelle en 1978. Il est considéré comme l'un des pionniers du MMA et a notamment créé la North American Wrestling Alliance (NAWA) au Canada.
En 1986, Casanova se met à nouveau à l'affiche en tant qu'acteur avec le film "The Kidnapping of the President's Daughter" pour lequel il a également servi de producteur. À la fin des années 1980, il continue sa carrière dans le MMA en devenant le premier champion poids-lourds de l'organisation World Wrestling Alliance (WWA) et en participant à plusieurs émissions télévisées telles que "BattleDome" et "Gladiators".
Au début des années 1990, Casanova se retire de la scène du MMA pour se consacrer à ses activités d'acteur. En 2004, il revient dans le monde des arts martiaux mixtes en participant à "The Ultimate Fighter 3" sur la chaîne Spike TV aux États-Unis et en devenant l'entraîneur de Kenny Florian, qui a finalement remporté la compétition. Il continue depuis à participer occasionnellement aux combats d'arts martiaux mixtes.
Jean-Claude Casanova est également connu pour ses nombreuses activités caritatives et humanitaires. Il a notamment participé à des événements tels que "Fight for the Troops" et "Kids Kicking Cancer". Il est marié et père de deux enfants.