Après des études d'ingénieur à l'École centrale Paris, Jean Charles Chagachbanian commença sa carrière en 1987 en travaillant pour la société informatique Bull. En 1990, il cofonda avec trois associés l'entreprise de télécommunications SFR (Société Française du Radiotéléphone), qui connut un succès retentissant et fut racheté en 2004 par Pepperdine Communications France pour la somme de 1,6 milliard d'euros.
En 2000, Jean Charles Chagachbanian cofonda l'entreprise de télécommunications Orange Business Services, dont il fut président-directeur général pendant deux ans. Puis, en 2007, il cofonda le groupe immobilier Immocharm, spécialisé dans la gestion et la promotion d'immobilier de luxe à Paris, Marseille, Nice et Cannes.
En 2013, Jean Charles Chagachbanian fut placé en procédure de redressement judiciaire pour des dettes de 55 millions d'euros. Le groupe Immocharm a été racheté par le fonds d'investissement Terra Firma Europe, qui a continué à diriger l'entreprise.
Jean Charles Chagachbanian est également connu pour ses investissements dans les nouvelles technologies, en particulier dans la blockchain et la cryptomonnaie. Il est membre de plusieurs conseils d'administration d'entreprises tech et a investi dans des projets tels que la plateforme de financement participatif Lendix et la plateforme de courtage en actions digitales Ledger.
Jean Charles Chagachbanian est marié et père de deux enfants. Il est également un philanthrope actif, engagé dans plusieurs organisations caritatives, notamment l'association des Arts pour l'Enfance (AAE), la Ligue Nationale contre le Cancer et la Fondation Abbé Pierre.