NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean charles alphand

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean charles alphand

Jean Charles Alphand est un paysagiste et urbaniste français, né le 10 janvier 1904 à Grenoble et mort le 27 octobre 1969 à Paris.

Après des études d'ingénieur hydraulique à l'École nationale supérieure des ponts et chaussées (ENPC), Alphand se spécialise dans la conception paysagère de grands espaces publics, travaillant notamment avec les architectes modernistes Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens.

En 1952, il est nommé conseiller technique auprès du Ministre des Affaires culturelles et devient responsable général des travaux à Paris. Pendant une décennie, Alphand met en œuvre les plans d'urbanisation de la capitale française, menant notamment le projet de réaménagement des Champs-Élysées ainsi que celui de la construction du parc André-Citroën.

Il est également l'auteur de nombreux projets paysagers en France et à l'étranger. Parmi ses réalisations notables figurent les parcs et jardins de la Défense, le jardin des Tuileries et le parc Monceau à Paris, mais aussi les travaux d'aménagement des côtes de Provence.

Jean Charles Alphand est considéré comme un des principaux acteurs de l'urbanisme en France dans la seconde moitié du XXe siècle. Sa contribution à la conception de espaces publics urbains et paysagers a permis d'influencer durablement la ville de Paris et de nombreuses villes françaises.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean charles alphand ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées