Jean Charay est né le 23 novembre 1965 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) en France. Il a grandi dans une famille modeste et c’est dans sa jeunesse qu'il s’intéresse à la musique, particulièrement au jazz. À l'âge de 18 ans, il entre à la conservatoire de Rouen où il apprend le piano classique et jazz.
En 1992, il remporte le concours de pianiste de jazz du festival Jazz en Seine-Maritime, ce qui lui permet d’entrer dans l'univers musical professionnel. Ensuite, il part vivre à Paris pour y étudier la composition et le piano avec des musiciens tels que Bernard Lubat, Éric Le Lann, ou encore Henri Cohen.
Jean Charay commence alors sa carrière de musicien en participant à de nombreux festivals de jazz et en jouant dans diverses formations de jazz, de la chanson française, du rock, et même de l'opéra. Il collabore notamment avec des artistes comme Richard Galliano, Daniela Araújo, Gérard Presgurvic ou encore Jean-Jacques Milteau.
En 1997, il sort son premier album solo intitulé "Pas de Régrets" qui est très bien accueilli par la critique. Depuis lors, Jean Charay a enregistré plusieurs autres albums, dont certains se sont classés dans les palmarès du jazz français.
Jean Charay poursuit sa carrière de pianiste et de compositeur jusqu'à aujourd'hui, partageant son temps entre la scène et l’enseignement. Il est professeur de piano à l'école de jazz de Montmartre à Paris.
Jean Charay a marqué le paysage du jazz français avec sa touche originale et sa virtuosité à la fois au piano classique et au jazz. Son style, fusionnant différents styles musicaux, est reconnaissable dans chaque morceau qu'il compose ou interprète. Il est considéré comme l’un des grands pianistes de jazz français contemporains.