NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean chalon

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean chalon

Jean Chalon (né le 25 juin 1964 à Paris) est un réalisateur et scénariste de cinéma français.

Après des études à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), il débute comme assistant-réalisateur sur les tournages de plusieurs films, dont *La Révolution française* de Robert Enrico et *Germinal* de Claude Berri.

En 1989, Jean Chalon réalise son premier court métrage, *Aux bords du Nil*, puis il collabore avec Jacques Malaterre sur le long métrage *L'Amour en douce*. En 1993, il coécrit et coréalise avec Malaterre *Femmes usines*, un documentaire sur les travailleuses des usines textiles d'Alsace.

En 1995, il réalise son premier long métrage de fiction, *Le Fils du requin*, puis il adapte en film le roman *L'Épave* de Pierre Michon en 2001. En 2004, il tourne *Roman de gare*, qui obtient plusieurs récompenses internationales, notamment au Festival de Cannes et aux Césars.

En 2013, il réalise le film *Les Mémoires de l'ombre* avec Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner, puis en 2016, il sort *La Rumeur*, une adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant.

Jean Chalon est également scénariste pour d'autres réalisateurs, dont Alain Corneau (*Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran*), Arnaud Desplechin (*Rois et Reine*) et Jacques Audiard (*Le Grand Bleu*).

Quelle est l'origine de la renommée de Jean chalon ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées