NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean cayrol

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean cayrol

Jean Cayrol (28 janvier 1913 - 14 juin 1995) est un écrivain et poète français, né à Mont-de-Marsan dans les Landes.

Après des études de lettres classiques à Toulouse, il obtient son agrégation en 1936. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est prisonnier de guerre de 1940 à 1945. Son expérience de la captivité influencera beaucoup ses œuvres et sera racontée dans *La Route des sables* (1963).

Cayrol commence à écrire vers 1948 avec *Les Étoiles de ma nuit*, une collection de poèmes. En 1950, il collabore avec Jean-Louis Barrault au scénario du film Le Silence est d'or, qui est adapté de son propre roman.

Il est connu pour ses écrits autour de la maladie mentale et des prisons. Son œuvre la plus célèbre sur ce sujet est *La Légende de Lucette Bondoudi* (1960), qui retrace le parcours d'une jeune femme malade mentale. Cet ouvrage a été adapté en pièce de théâtre par Ariane Mnouchkine pour le Théâtre du Soleil.

Dans les années 1970, il collabore avec l'artiste polonais Zbigniew Gostomski pour la création de plusieurs livres d'images et de poèmes.

Jean Cayrol meurt le 14 juin 1995 à Mont-de-Marsan. En reconnaissance de son apport à la littérature française, il est élevé au grade de commandeur dans l'ordre des arts et des lettres en 2003.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean cayrol ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées