NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean brunhes

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean brunhes

Jean Brunhes est un géologue et paléoclimatologue français né le 26 septembre 1869 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 7 avril 1932 à Mont-Dore (Puy-de-Dôme).

Il est connu pour ses recherches sur la glaciation du Quaternaire, en particulier pour sa contribution à l'étude des glaciations de Würm et de Riss. Il a été le premier à définir les stades isotopiques et à en proposer une datation relative.

Brunhes a commencé sa carrière scientifique comme géologue en 1893 dans l'École française d'Extrême-Orient, puis a été professeur de géologie à la Faculté des sciences de Lille (1904), et ensuite à Paris (1926).

Il a effectué des travaux de prospection de gisements minéraux en Afrique du Nord et au Canada, ainsi que des études sur les roches magmatiques de la région volcanique du Massif Central. Il a également participé à l'établissement des cartes géologiques de France.

Brunhes a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux scientifiques, notamment la Médaille Wollaston de la Société géologique de Londres en 1928 et la Grande Médaille d'Or du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique en 1930.

Jean Brunhes est également connu pour avoir initié les travaux de la Station centrale de physique du glacier d'Icefall, au pied du Mont-Blanc, qui ont abouti à la création de l'Institut français du pétrole (IFP) en 1944.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean brunhes ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées