NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean bourgoin

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean bourgoin

Jean Bourgoin (né le 27 mars 1934 à Saint-Gilles dans les Hauts-de-Seine et décédé le 5 décembre 2006) était un acteur français.

Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, il entre au Théâtre national populaire (TNP) en 1958 où il rencontre Ariane Mnouchkine, sa future épouse. Ensemble, ils fondent la Compagnie du Soleil, puis la Compagnie de l'Onde et de la Mer qui donneront naissance à un spectacle important dans l'histoire du théâtre contemporain : "Les Aventures de la ville sainte".

En parallèle, il commence sa carrière au cinéma sous la direction de Jacques Rivette en 1958. Ses interprétations dans les films d'Arnaud Des Pallières ou Claude Miller lui apportent une reconnaissance croissante. On peut citer notamment "Les Baisers" en 1962, "La Ville morte" de Georges Franju en 1963, ou encore "Le Chant de l'orgue" d'Yves Robert en 1970.

Il a également joué pour la télévision, notamment dans le feuilleton "Les Rois maudits" de Claude Barma.

Jean Bourgoin est mort à Paris en décembre 2006 à l'âge de 72 ans. Son rôle dans les Aventures de la ville sainte a été un des points forts de son parcours artistique, et sa carrière témoigne d'un engagement profond envers le théâtre contemporain.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean bourgoin ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées