NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean baptiste tiemele

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean baptiste tiemele

Jean-Baptiste Tiemelin, né le 29 décembre 1746 à Strasbourg et décédé le 23 avril 1805 à Paris, est un compositeur et chef d'orchestre français de la fin du XVIIIe siècle.

Il a commencé sa carrière musicale en Allemagne comme violoniste dans les orchestres de Mannheim et de Stuttgart. En 1768, il revient à Strasbourg et travaille comme compositeur et chef d'orchestre à la cour du margrave de Bade-Durlach.

En 1775, il se rend à Paris où il se lie avec Joseph Haydn et Christoph Willibald Gluck et compose des symphonies pour l'Opéra de Paris. De 1780 à 1792, il est chef d'orchestre de la cour du roi de France, Louis XVI, ce qui lui permet de composer une œuvre importante pour le théâtre, notamment l'opéra "Orphée et Eurydice".

En 1792, à la chute de la monarchie française, Tiemelin continue sa carrière musicale à Paris en composant des symphonies et des opéras. Il est nommé directeur du Conservatoire de Musique de Paris, où il enseigne la composition jusqu'à sa mort en 1805.

Tiemelin a été un pionnier de l'opéra-comique français et une figure importante dans la transition de la musique française de la période classique à la romantique. Ses œuvres sont aujourd'hui souvent oubliées mais ont joué un rôle important dans le développement de la musique européenne.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean baptiste tiemele ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées