NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean baptiste le carpentier

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean baptiste le carpentier

Jean-Baptiste Le Carpentier (1688 - 1754) était un architecte et ingénieur français qui a fait ses preuves dans l'architecture de bâtiment et la construction civile. Il est connu pour avoir été l'un des principaux collaborateurs d'Ange-Jacques Gabriel, le Premier Architecte du Roi de Louis XV.

Le Carpentier est né à Paris en 1688. Il a commencé sa formation dans les ateliers de Charles Le Brun et de Germain Boffrand, avant de s'orienter vers la carrière d'ingénieur civil et architecte militaire. Sa première grande réalisation est la construction du château de Meudon pour Louis XV entre 1720 et 1723.

En 1730, Le Carpentier a été nommé Premier Ingénieur-Architecte des Bâtiments du Roi après le décès d'Ange-Jacques Gabriel, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1754. Pendant cette période, il a dirigé la construction de nombreux bâtiments royaux et palais à Paris, dont les Grands Appartements du Louvre pour le Roi Louis XV, le Petit Trianon pour Marie-Antoinette à Versailles, et le Palais du Luxembourg.

Le Carpentier a également conçu des ouvrages militaires, notamment la forteresse de Louisbourg en Nouvelle-France (aujourd'hui située au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, Canada) et les fortifications de Saint-Malo. Il est mort à Paris en 1754. Son travail a laissé une importante trace dans l'architecture française du XVIIIe siècle.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean baptiste le carpentier ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées