NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean baptiste larrive

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean baptiste larrive

Jean-Baptiste La Croix de La Ravoire Larriève (1749-1822), connu sous le nom de Jean Baptiste Larrive, était un peintre franco-canadien reconnu pour ses œuvres sur la vie des Amérindiens. Il est né à Québec le 25 octobre 1749 et décédé à Montréal le 20 janvier 1822.

Larrive apprit l'art auprès de son père, Jean-Baptiste Larriève, qui était lui-même peintre. Il fut influencé par des peintres comme Sébastien Bourdon et Charles-Joseph Natoire. Sa première œuvre importante fut "La Bataille d'Abraham", peinte en 1769 à l'âge de 20 ans.

En 1775, Larrive voyagea en Europe où il resta jusqu'en 1800. Il y produisit plusieurs tableaux représentant des scènes historiques et mythologiques, mais aussi des portraits. De retour au Canada en 1800, il réalisa des peintures sur la vie des Amérindiens, qui furent exposées à Paris en 1804.

Parmi ses œuvres les plus connues figurent "La Bataille d'Abraham", "Le Repas de Thanksgiving", "La Pêche au saumon" et "Les Hurons sauvages". Larrive a également réalisé des dessins pour des cartes géographiques.

En 1802, il fut nommé professeur d'art à l'Université de Montréal, fonction qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1822. Jean Baptiste Larrive reste un important peintre du Québec colonial et est considéré comme le père de la peinture au Québec.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean baptiste larrive ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées