NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean-baptiste-guegan

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean-baptiste-guegan

Jean-Baptiste Guegan, né le 14 mars 1798 à Brest et mort le 30 septembre 1865 à Paris, est un amiral français. Il a joué un rôle important dans la marine française, notamment pendant la guerre de Crimée.

Guegan entra à l'École navale en 1810 et fut nommé lieutenant de vaisseau en 1826. Il servit sur divers navires pendant une période de 35 ans. En 1847, il fut promu capitaine de vaisseau puis en 1852, il reçut le commandement du vaisseau "La Belle Poule" et participa à la campagne d'Indochine.

En 1853, lors de l'événement connu sous le nom de "Nuit des Barques", Guegan commandait la défense de Sébastopol pendant la guerre de Crimée. Malgré son manque de préparation et ses défauts logistiques, il organisa une série d'attaques réussies qui lui valurent un grand respect de ses pairs.

Après la guerre, Guegan reçut plusieurs promotions et honneurs, et fut nommé à divers postes importants. Il prit sa retraite en 1860 mais revint au service actif lorsque la France entra dans la Guerre de Sécession américaine.

Guegan décéda le 30 septembre 1865 et fut inhumé à Montmartre. Il est considéré comme un héros national en France et son nom est toujours associé aux défenses courageuses qu'il mènea pendant la guerre de Crimée.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean-baptiste-guegan ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées