NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean baptiste gaultier de la verendrye

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean baptiste gaultier de la verendrye

Jean-Baptiste Gaultier de Varennes, le Verendrye, également connu sous le nom de Jean-Baptiste de La Vérendrye, est né le 27 novembre 1685 à La Ferté-Chambrun, en Lorraine (aujourd'hui en France). Il a émigré au Canada en 1731 avec son frère Pierre Gaultier de la Vérendrye.

Au Canada, les frères Vérendrye ont été des explorateurs et des marchands de fourrures. En 1738, ils ont atteint le Lac Winnipeg, qui était à l'époque une frontière entre la France et l'Empire espagnol, ce qui a constitué un réel exploit pour l'époque. Ils ont également exploré les rivières La Sarre et la Saskatchewan.

En 1743, Jean-Baptiste Vérendrye est devenu le premier Européen à atteindre le grand Lac des Esclaves (aujourd'hui connu sous le nom de Lac Athabasca). La même année, il a échoué dans sa tentative d'atteindre la mer du Nord.

Vérendrye est mort le 1er avril 1749 à Saint-Jean-Baptiste (aujourd'hui Winnipeg), à l'âge de 63 ans. Il a été enterré sur place, mais sa tombe a été perdue après l'expulsion des Français du site en 1812.

La Vérendrye est connu pour ses explorations de la région des Grandes Plaines et pour avoir ouvert les chemins vers le Nord-Ouest du Canada, ce qui a contribué à étendre la présence française dans l'ouest canadien. Il est considéré comme un héros national au Manitoba.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean baptiste gaultier de la verendrye ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées