NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean baptiste boursier

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean baptiste boursier

Jean-Baptiste Boussingault (1802-1887) était un chimiste français qui est connu pour ses travaux sur les protéines et les glucides.

Né à Saint-Sulpice-Laurière dans le Périgord, il fut formé à l'École polytechnique de Paris avant de se tourner vers la chimie analytique.

En 1827, il publia son premier ouvrage, *Traité de chimie analytique*, qui eut un grand succès. Il enseigna ensuite à l'École centrale des arts et manufactures de Paris jusqu'en 1840, puis à l'École polytechnique jusqu'à sa retraite en 1872.

Ses recherches sur les protéines l'ont amené à proposer la théorie de la double liaison des gaz d'azote fixés, qui sera plus tard confirmée par le travail de Louis Pasteur. Il a également étudié les glucides et est considéré comme un pionnier dans l'utilisation du chlorure d'hydrogène pour déterminer la présence de sucres dans des solutions.

Boussingault a été membre de plusieurs académies scientifiques françaises, dont l'Académie des sciences et il fut également un membre actif de l'Académie de médecine. Il reçut plusieurs récompenses et distinctions pour son travail, dont la Légion d'honneur en 1852.

Il décéda à Paris le 4 mars 1887. Aujourd'hui, sa contribution à la chimie analytique est reconnue comme étant de grande importance et il reste un modèle pour les scientifiques qui se consacrent à l'étude des protéines et des glucides.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean baptiste boursier ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées