NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean baptiste auguste tauleigne

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean baptiste auguste tauleigne

Jean Baptiste Auguste Tauleigne est né le 8 mars 1762 à Bordeaux (France). Il est un important sculpteur et médailleur du XIXe siècle, connu pour ses œuvres en bronze.

Tauleigne a commencé son apprentissage sous la direction de son père Pierre Tauleigne, également sculpteur. Après avoir terminé ses études à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, il a voyagé à Paris pour approfondir sa formation.

En 1785, il remporte le premier grand prix d'études à l'Académie royale de peinture et de sculpture de Bordeaux et est admis à l'École des Beaux-Arts de Paris. Pendant ce temps, il est influencé par les styles néoclassiques et romantiques en vogue à l'époque.

En 1796, Tauleigne obtient le titre d'officier de la Légion d'honneur et devient professeur à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux. Il est également nommé membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture.

Tauleigne a créé de nombreuses statues et médailles, notamment un buste d'Alexandre Dumas en 1846, une statue d'Adolphe Thiers en 1859 et la statue équestre du maréchal Jean-Baptiste Bernadotte en 1850.

Il meurt à Bordeaux le 2 décembre 1863 et est enterré dans le cimetière des Charpentes de la ville. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées, dont le Musée d'Orsay à Paris et le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean baptiste auguste tauleigne ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées