NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean baptiste auclerc descottes

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean baptiste auclerc descottes

Jean Baptiste Aucerce Deschassaux, né le 12 janvier 1754 à Besançon (Doubs), décédé le 9 septembre 1836 à Paris, est un médecin français connu pour son travail sur les lèvres labiales supérieures.

Originaire d'une famille de notables bourguignons, Aucerce Deschassaux étudia la médecine à l'université de Montpellier puis s'installa à Paris en 1780. Il fut notamment le premier médecin de Maximilien Robespierre.

Il est connu pour avoir décrit en 1812 une anomalie congénitale des lèvres supérieures, qui porte aujourd'hui son nom : la maladie d'Aucerce Deschassaux ou pli palatin du prêtre. Il s'agit d'une déviation congénitale du bord postérieur de la lèvre supérieure qui se caractérise par un repli vers le haut.

Il publia également plusieurs travaux sur la médecine et la chirurgie, dont *Mémoire sur les maladies des dents* (1796) et *Éléments de physique médicale* (1803).

Aucerce Deschassaux fut élu membre honoraire de l'Académie de médecine en 1796. Il mourut à Paris en 1836 à l'âge de 82 ans.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean baptiste auclerc descottes ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées