NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean armand de maille

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean armand de maille

Jean Armand de Malle (né le 27 décembre 1754 à Paris et mort le 8 avril 1809 dans la même ville) était un homme politique français connu pour avoir été ministre plénipotentiaire auprès des États-Unis entre 1797 et 1799.

Fils de Jean Armand de Malle, banquier royal, et de Marie-Françoise Du Moulin, il commença sa carrière politique en entrant au conseil municipal de Paris en 1789. Il fut élu membre de l'Assemblée législative de 1791 à 1792.

Après avoir soutenu la Révolution française, il participa à la répression des troubles monarchiques dans le Midi de la France et fut nommé ministre plénipotentiaire en Amérique du Nord par le Directoire français en octobre 1797. Il remplaça Edmond-Charles Genêt qui avait été expulsé du pays pour son soutien aux Jacobins.

Son mandat fut marqué par une tentative infructueuse de négocier un traité d'amitié avec les États-Unis et par des relations difficiles entre le gouvernement américain et celui de la France, en particulier à cause des conflits commerciaux. En 1798, il fut rappelé en France où il fut jugé responsable des échecs de sa mission diplomatique. Il est décédé à Paris en 1809.

Jean Armand de Malle restera connu pour être le premier ministre français envoyé aux États-Unis après leur déclaration d'indépendance et pour avoir été le dernier représentant officiel du Directoire français dans ce pays.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean armand de maille ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées