Avant sa carrière en Formule 1, Jean Alesi a commencé sa carrière en sport automobile en 1987 dans le championnat de France de Formule Renault. Il a remporté cette compétition en 1988 et a gagné son billet pour la Formule 3000 en 1989.
En 1991, Jean Alesi rejoint l'équipe Tyrrell-Ford de Formule 1, où il termine quatrième du championnat des pilotes. Sa performance attire l'attention de l'équipe Benetton-Ford, qui lui propose de remplacer Nelson Piquet en fin d'année pour le Grand Prix de Japon. Alesi réalise une excellente prestation et termine deuxième derrière Michael Schumacher. En 1992, il rejoint Benetton à temps plein et termine quatrième du championnat des pilotes.
En 1995, Jean Alesi réalise sa meilleure saison en Formule 1 avec une victoire au Grand Prix de Monaco, sept podiums et 68 points, ce qui lui permet d'être vice-champion derrière Michael Schumacher. En 1996, il reste à Benetton mais termine cinquième du championnat des pilotes.
En 1997, Jean Alesi rejoint l'équipe Ferrari où il évolue jusqu'en 2001. Il a été l'un des pilotes titulaires de la Scuderia Ferrari lorsque Schumacher a gagné cinq titres mondiaux consécutifs entre 2000 et 2004. Malgré cela, Alesi n'a pas réussi à remporter de victoire avec l'équipe italienne, terminant au mieux troisième trois fois, en 1998, 2000 et 2003.
En 2002, Jean Alesi quitte Ferrari pour rejoindre Prost Grand Prix, une équipe peu performante, et termine quinzième du championnat des pilotes. En 2004, il rejoint l'équipe Jordan Grand Prix où il termine dix-huitième du championnat des pilotes.
En 2005, Jean Alesi annonce sa retraite de la Formule 1 et se consacre à ses activités commerciales et à son engagement pour le sport automobile français en tant que président de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest). Il a également participé à quelques épreuves d'endurance en Sport-prototypes, notamment au 24 Heures du Mans.
Jean Alesi est considéré comme un pilote ayant laissé une empreinte durable dans le sport automobile français et international grâce à ses performances exceptionnelles sur circuits tels que Monaco ou Spa-Francorchamps, où il a également remporté plusieurs victoires. Il est également connu pour son tempérament passionné et sa volonté de ne pas ceder face aux déceptions.