Il a commencé sa carrière en 1985 en jouant dans des séries télévisées belges comme *Zone Blanche* et *Rue des Prairies*. Il a ensuite fait son entrée au grand écran avec le film "Mortel Transfert" (1992), puis avec "Les Enfants du Vent" (1993) pour lequel il a reçu un prix de la meilleure interprétation masculine aux Rencontres internationales du cinéma de Bruxelles.
En 1997, il a joué dans "La Promesse" (titre original : "De Held van Saspenares") de Dominique Deruddere qui a été nommé aux Oscars en tant que meilleur film étranger et où il a partagé l'affiche avec Jean-Pierre Talbot. L'année suivante, il a été choisi pour incarner le rôle principal dans "Le Silence des Amants" (1998) de Benoît Mariage, qui est devenu un film culte en Belgique.
Au début des années 2000, il a continué à jouer dans diverses productions belges et françaises, telles que "L'Algérie" (2001), de Mehdi Charef, ou encore "Dans Ma Peau" (2002) de Marc Caro.
En 2004, il a rejoint le casting de la série télévisée belge "Flesh", adaptée du roman homonyme de François Schuiten et Benoît Peeters, qui a été nommée aux Emmy Awards et qui a reçu le Prix Rose d'Or. Il a également joué dans "Vie Privée" (2005), une série télévisée produite par la chaîne belge RTBF et qui a été diffusée en France sur Arte.
En 2014, il a reçu le Prix du Public lors de la cérémonie des Magritte du cinéma pour son rôle dans "Les Salauds" (2013), réalisé par Joachim Lafosse. L'année suivante, il a joué dans "The Forgiven", un film américano-marocain de Roland Joffé, avec Forest Whitaker et Eric Bana.
Au cours de sa carrière, Jay Tauleka a également travaillé comme réalisateur sur quelques courts métrages tels que "L'Arche" (2015) et "L'Inattendue Rencontre" (2017). Il continue à jouer dans des productions cinématographiques belges et françaises, tant à l'écran qu'à la télévision.