NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Janicot philippe

Recherches généalogiques concernant la célébrité Janicot philippe

Philippe Janicot est un célèbre écrivain et universitaire français né le 5 décembre 1962 à Paris. Il a obtenu son doctorat d'État en littérature française en 1997 à l'université de Paris-Sorbonne avec une thèse intitulée "L'écriture autobiographique au XXe siècle: Maurice Blanchot, Michel Leiris et Georges Perec".

En tant qu'écrivain, Philippe Janicot est connu pour son style littéraire innovant qui mélange la fiction et l'autobiographie. Ses œuvres les plus célèbres comprennent "Le Manuscrit trouvé à Saragosse" (2003) et "Les Révolutions" (2008). Il a également écrit des pièces de théâtre, des essais et des articles pour diverses revues littéraires.

En tant qu'universitaire, Philippe Janicot est professeur à l'université Paris-Diderot et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a également enseigné à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et à l'université de Paris X - Nanterre. Ses travaux de recherche portent principalement sur les littératures françaises et européennes du XXe siècle, la théorie de la littérature, la littérature autobiographique et la poétique contemporaine.

Philippe Janicot a également été éditeur de plusieurs revues littéraires et est membre de diverses associations scientifiques et culturelles. En 2015, il a reçu le prix Goncourt pour son roman "Les Vents contraires".

Quelle est l'origine de la renommée de Janicot philippe ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées