Jane Urquhart est née le 29 janvier 1959, à Toronto au Canada. Elle est une écrivaine canadienne connue pour ses romans historiques et fantastiques, ainsi que pour son travail en tant que poète.
Après avoir étudié à l'Université de Guelph, Jane Urquhart a commencé sa carrière littéraire en publiant des poèmes dans diverses revues et anthologies. En 1985, elle a remporté le prestigieux "Prix Bronwen Wallace" pour son travail poétique.
En 1990, elle a publié son premier roman, intitulé "The Whale Rider". Ce roman fut un succès critique et commercial, ce qui a permis à Jane Urquhart de faire une carrière prolifique en tant qu'écrivaine. Son deuxième roman, "Away", publié en 1993, a été sélectionné comme finaliste pour le Prix du Gouverneur général et a remporté le prestigieux "Prix du Gouverneur général" pour les romans écrits en anglais au Canada.
En plus de ses romans, Jane Urquhart est également connue pour son travail en tant que poète. Elle a publié plusieurs recueils de poésie, dont "The Nightfields" (1984) et "Sweet Esther: Poems after Rembrandt" (2006).
Jane Urquhart est également connue pour son travail d'écrivaine en tant que traductrice. Elle a traduit des œuvres de grands écrivains tels que Virginia Woolf, James Joyce et Émile Zola.
Elle est membre de l'Ordre du Canada depuis 2006 et a reçu la médaille de l'Académie royale des lettres celtiques en 1994. En 2008, elle a remporté le prix Trillium pour son roman "The Underpainter".
Jane Urquhart continue d'écrire actuellement et de publier des œuvres littéraires à succès. Son dernier roman, intitulé "L'Odyssée des belles-mères" a été publié en 2019.