Enfant d'une famille aisée et cultivée, Laughlin est diplômé du Phillips Exeter Academy en 1932 et de l'université Yale en 1936. Durant ses études à Yale, il rencontre des écrivains tels que John Crowe Ransom et Allen Tate qui l'inspirent pour devenir éditeur.
En 1936, Laughlin publie son premier livre, un recueil de poèmes intitulé "First Lights" sous le label New Directions, qu'il a créé à New York. Cette maison d'édition se focalise sur la publication de la poésie moderne et de l'œuvre de écrivains tels que Hart Crane, Ezra Pound, T.S. Eliot, W.H. Auden et Wallace Stevens.
En 1940, Laughlin est mobilisé pour le service militaire mais revient rapidement chez lui pour reprendre son rôle d'éditeur en 1945. Durant cette période, New Directions publie également des auteurs de renom comme Jack Kerouac et William S. Burroughs.
En plus de sa carrière d'éditeur, Laughlin est également un écrivain à succès et publie une collection de poèmes intitulée "The Morning After" en 1957. Il reçoit de nombreuses récompenses pour son travail, dont la médaille National Humanities de l'American Academy of Arts and Letters et le prix Bollingen pour sa traduction des œuvres d'Ezra Pound.
En plus de ses activités littéraires, Laughlin est également un collectionneur d'art contemporain et amasse une importante collection d'œuvres d'art abstrait comme celles de Jackson Pollock, Mark Rothko, Franz Kline et Barnett Newman. Sa collection est exposée au musée Solomon R. Guggenheim à partir de 1960.
Au total, James Laughlin a publié plus de 30 livres d'écrivains de la littérature moderne. Il est considéré comme l'un des éditeurs les plus importants de son temps et a contribué à la diffusion et à la popularité du modernisme américain dans le monde entier.