James Laine est né aux États-Unis le 10 mars 1965. Il est connu pour son travail en tant que linguiste et historien de l'antiquité classique, spécialisé dans la civilisation égyptienne. En 2007, il a reçu une nomination au prix Pulitzer du meilleur livre d'histoire avec son ouvrage "Pharaonic Warfare: Everyday Fighting in New Kingdom Egypt".
James Laine est titulaire d'un Ph.D. de l'université Harvard en 1994, et a été professeur associé au département d'histoire classique de l'université du Michigan. Il a également occupé des postes académiques à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et à l'université de Princeton. En 2018, il est devenu professeur invité au département d'histoire de la faculté des arts et des sciences de l'université Columbia.
Outre son travail sur la guerre dans l'Égypte pharaonique, James Laine a également travaillé sur le domaine de la littérature égyptienne antique, en particulier sur les textes religieux et mythologiques. Il a publié plusieurs ouvrages importants, dont "The Hymn to the Aten" (1994), "Making the Invisible Visible: the Hymns of Ramesses VI for Amun-Re" (2008) et "Hymns in Ancient Egyptian Literature" (2016).
James Laine est également connu pour ses contributions à la recherche sur l'écriture égyptienne, en particulier sur les écritures hiératique et démotique. Il a également travaillé sur les problèmes de traduction des textes égyptiens anciens et a collaboré avec d'autres spécialistes pour produire des éditions critiques de divers textes égyptiens.
Enfin, il est à noter que James Laine a également été le rédacteur en chef de l'"Atlanta Journal of Classical Studies" pendant plusieurs années. Il a également publié des articles dans d'autres revues académiques spécialisées telles que "The Journal of Egyptian Archaeology", "Greek, Roman and Byzantine Studies" et "Orient & Occident".