Après des études au collège jésuite de Clongowes Wood, James Joyce s'installe à Dublin pour poursuivre ses études au collège belge et à l'université de Dublin (Trinity College). Cependant, il ne termine pas ses études et se consacre alors entièrement à l'écriture.
Joyce part ensuite vivre en France où il publie son premier roman, « À la recherche d'un style perdu » (1904-1905). Il rencontre notamment les membres de la revue littéraire "Nouvelle Revue française", qui auront une grande influence sur lui.
En 1914, il publie « Portrait de l'artiste irlandais en jeune fille », un roman autobiographique décrivant sa vie à Dublin jusqu'à ses dix-huit ans et qui est considéré comme son plus grand succès avant la publication de "Ulysse".
En 1922, il publie « Ulysse », qui raconte en une journée l'histoire de plusieurs personnages du quartier de Dublin qu'il connaissait bien. Le livre est controversé en raison de sa langue innovante et des thèmes tabous abordés.
James Joyce a également écrit d'autres œuvres importantes telles que "Omèges", "Anna Lire" et "Finnegans Wake". Ses livres sont réputés pour leur complexité linguistique, leur caractère autobiographique et leur capacité à capturer la complexité de l'humanité.
Joyce a vécu une grande partie de sa vie en exil, principalement en France et en Suisse. Il meurt le 13 janvier 1941 à Zurich d'une crise cardiaque, non loin de la tombe de Friedrich Nietzsche.
Son œuvre a été saluée par des critiques et par les publics du monde entier pour sa profondeur littéraire, son originalité linguistique et ses thèmes universels. Joyce est considéré comme un des écrivains irlandais les plus importants de tous les temps.