Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur électrique de l'Université McMaster à Hamilton (Ontario), James Hutchison a travaillé pour plusieurs entreprises avant de se lancer dans le secteur des télécommunications. En 1985, il cofonde Bell ExpressVu avec Michael Cowpland et John R. MacDonald. Le réseau offre des services de télévision par satellite à travers tout le Canada, y compris des chaînes américaines qui étaient autrefois difficiles à recevoir dans le pays.
En 1987, Bell ExpressVu signe un accord avec les États-Unis pour utiliser le système de satellites Direct Broadcast Satellite (DBS) américain pour offrir des services de télévision au Canada. Cela permet à des millions de Canadiens de recevoir des chaînes de télévision en anglais et français en plein temps, y compris celles qui sont disponibles exclusivement aux États-Unis.
En 2000, Bell ExpressVu fusionne avec Shaw Communications pour former Shaw Communications Inc. James Hutchison reste président et PDG du nouveau réseau jusqu'en 2015, date à laquelle il prend sa retraite. Il est maintenant le PDG de plusieurs autres entreprises, dont Teranet et Teranga Gold Corporation.
James Hutchison a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour son travail dans les télécommunications. En 1996, il est nommé membre de l'Ordre du Canada en reconnaissance de ses contributions à l'industrie des télécommunications au Canada. Il est également titulaire d'un doctorat honorifique en ingénierie de l'Université McMaster et de l'Université de Western Ontario.
Aujourd'hui, James Hutchison continue à œuvrer dans le secteur des télécommunications, en tant que fondateur et PDG d'entreprises innovantes qui travaillent à la pointe de la technologie et à la recherche de solutions efficaces pour répondre aux besoins de consommateurs et d'entreprises.