Il est né le 26 octobre 1803 à Charleston, en Caroline du Sud, où il a été élevé dans une famille prospère. Il a commencé sa carrière militaire comme cadet de l'académie militaire de West Point en 1821 et est diplômé avec succès en 1825. Après avoir servi dans les forces armées des États-Unis, il est devenu un agent diplomatique à partir de 1840, représentant les intérêts américains lors d'une mission militaire au Mexique et du Texas.
Lorsque le Mexique a déclaré l'indépendance en 1821, il s'est engagé volontairement dans la guerre pour réunifier les États-Unis et est devenu un partisan convaincu de l'expansionnisme américain vers l'ouest. Il a également acquis une grande expérience militaire lors des guerres séminoles (1835-1842) dans le sud de la Floride, où il a atteint le grade de lieutenant-colonel.
En 1853, il fut nommé diplomate américain pour négocier avec les autorités mexicaines sur une frontière entre les deux pays dans le détroit de Gadsden. Il a réussi à obtenir l'approbation du gouvernement mexicain pour l'achat du territoire en échange d'une indemnité de 10 millions de dollars, ce qui est devenu connu sous le nom de l'Achat du détroit de Gadsden. Ce terrain comprenait les actuels états d'Arizona et de Nouveau-Mexique.
Il est décédé en 1858 à l'âge de 54 ans à la suite d'une longue maladie, quelques mois après avoir acheté le territoire du détroit de Gadsden pour les États-Unis. Ses contributions ultimes à l'expansionnisme américain vers l'ouest sont largement considérées comme une grande victoire pour la nation et il est souvent cité comme un exemple d'un diplomate compétent qui a réussi à négocier des traités importants.