NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité James g blaine

Recherches généalogiques concernant la célébrité James g blaine

James Gillespie Blaine, né le 31 janvier 1830 à Petersburg dans l'État du Maine et décédé le 27 janvier 1893 à Washington D.C., est un homme politique américain membre du Parti républicain qui fut le Speaker de la Chambre des Représentants entre 1869 et 1875, puis secrétaire d'État sous les présidents Rutherford B. Hayes et James A. Garfield (1881-1885).

Après un court mandat de sénateur du Maine (1863-1864), Blaine fut élu à la Chambre des Représentants en 1862, où il occupa les fonctions de Speaker à deux reprises. Ses efforts pour mettre fin à la Rébellion confédérée (1865-1877) lui valurent le surnom de "Plumed Knight". Il est notamment connu pour son rôle dans l'approbation par le Congrès des lois qui accordèrent des droits de vote aux noirs.

En 1884, il se présenta à la présidence et fut battu par le démocrate Grover Cleveland lors d'une élection marquée par des accusations de corruption. Il est connu pour avoir été impliqué dans un scandale de fraude fiscal qui portait sur les affaires du chemin de fer Pacific Railway, surnommé "le Scandale du Pacific Railway".

Malgré ce revers électoral, James Gillespie Blaine demeure une figure importante de l'histoire politique américaine, étant l'un des premiers partisans de la réforme électorale et ayant joué un rôle majeur dans la création du Grand Canal de Californie.

Quelle est l'origine de la renommée de James g blaine ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées