Né vers 1739, Fordyce a fait ses études à la Westminster School et à Trinity College, Cambridge, où il a obtenu son diplôme de maître en arts (MA) en 1762. Il est ensuite devenu recteur de St. Margaret's, Westminster, et chanoine honoraire de Saint-Paul.
En 1768, Fordyce a écrit un traité moral intitulé "Sermon to Young Women" qui était destiné à offrir des conseils moraux aux femmes célibataires de la haute société. Le sermon a été une source de controverse en raison de ses idées extrêmes sur la sexualité féminine, notamment l'idée que les femmes devraient rester vierges jusqu'à leur mariage pour préserver leur pureté et que leurs instincts naturels sexuels devaient être réprimés.
Fordyce a également été un critique acerbe de la société britannique de son époque, notamment envers les femmes qui se considéraient comme des célibataires "indépendantes" et ceux qui s'engageaient dans des relations sexuelles avant leur mariage.
En plus de ses activités religieuses et littéraires, Fordyce a également été impliqué en politique et a servi comme député du comté de Middlesex à la Chambre des communes de 1784 à 1796. Il est mort le 26 juin 1797 à l'âge de 58 ans.
Le sermon de Fordyce a été condamné par les femmes de son temps, qui ont vu ses idées comme étant répressives et dégradantes pour les femmes. Cependant, il a également eu des admirateurs, notamment parmi les hommes de la haute société qui étaient influencés par sa vision conservatrice de la sexualité féminine.
Malgré son influence à l'époque, le sermon de Fordyce n'est plus considéré comme pertinent ou rélevant dans le discours sur les femmes et la sexualité en 2021.