Morrison est né à Melbourne en Floride, mais sa famille a déménagé à Los Angeles lorsqu'il avait trois ans. Il grandit dans un environnement artistique où il était fréquemment exposé aux musiques classiques et à la poésie. Après avoir terminé ses études secondaires, il rejoint l'Université de George Washington pour étudier la philosophie mais il n'y restera que quelques semaines avant d'être expulsé pour délinquance.
En 1965, Morrison rencontre le guitariste Robby Krieger et le batteur John Densmore, qui avaient formé un groupe nommé The Doors. Ils recrutent par la suite le claviériste Ray Manzarek pour compléter le line-up du groupe, qui doit son nom à une phrase de l'ouvrage "The Doors of Perception" de Aldous Huxley, livre dans lequel il s'exprimait sur ses expériences avec la dimethyltryptamine (DMT).
Le premier album du groupe, intitulé simply The Doors, est sorti en 1967 et contient des chansons telles que "Break On Through" et "Light My Fire". L'album rencontre un grand succès commercial et critique. Morrison devient une figure majeure du mouvement contre-culture de la fin des années 1960 grâce à ses paroles provocantes, à sa voix distinctive et à son attitude rebelle sur scène.
Tout au long de sa carrière, Jim Morrison se concentre sur l'écriture et la composition de musique avec The Doors, mais il est également connu pour ses activités littéraires, en particulier pour avoir écrit des poèmes et des livres tels que "The Lords and the New Creatures" et "An American Prayer".
En 1971, Morrison quitte le groupe pour s'installer à Paris avec sa femme, Pamela Courson. Il ne donne quasiment plus de concerts et se consacre davantage à l'écriture. Le 3 juillet 1971, Jim Morrison est découvert mort dans son appartement parisien. Les circonstances de sa mort sont toujours inconnues mais il a été déterminé qu'il était mort d'une intoxication accidentelle par heroin et alcool.
Jim Morrison laisse un héritage culturel considérable, qui se reflète dans le nombre important de références à sa vie et à son travail dans les arts et la culture populaire contemporaines. Il est également honoré pour son apport unique à la musique rock avec l'introduction au Rock and Roll Hall of Fame en 1993, un an après l'ouverture du musée.