NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité James b a robertson

Recherches généalogiques concernant la célébrité James b a robertson

James Ashley B. A. Robertson, né le 26 mai 1938 à Glasgow en Écosse, est un célèbre organiste et compositeur écossais. Il est connu pour son travail sur des instruments historiques tels que l'orgue de la Cathédrale de Glasgow, l'orgue du Palais de Westminster à Londres et l'orgue de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Après ses études à l'Académie Royale Scolaire de Glasgow, James Robertson a étudié le piano au Royal Conservatoire of Scotland et l'orgue à Paris. Il a fait ses débuts en 1957 avec un concert à la Cathédrale de Saint-Marc à Venise, puis il a été nommé organiste de la Cathédrale de Glasgow à l'âge de vingt ans.

En plus de sa carrière d'organiste, James Robertson est un compositeur prolifique. Il a composé des œuvres pour orgue, piano, chœur et orchestre, dont les pièces les plus connues sont "Missa Gloria Dei" (1987) et "Concerto pour orgue et orchestre" (1994).

James Robertson a été professeur d'orgue à l'Académie Royale Scolaire de Glasgow, directeur musical de la Cathédrale de Dunkeld en Écosse et maître des Musiques de la Chapelle royale du roi Charles III du Royaume-Uni. En 2014, il a reçu l'Ordre du Mérite pour ses services à la musique.

Aujourd'hui, James Robertson est considéré comme un des plus grands organistes de notre temps et continue à donner des concerts et à composer de nouvelles œuvres.

Quelle est l'origine de la renommée de James b a robertson ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées