James Abourezk est né le 10 décembre 1935 à Sioux City, Iowa. Il a grandi dans un quartier multiculturel d'Omaha, au Nebraska, où il a appris à parler arabe et à lutter contre les discriminations envers les Arabes-Américains.
Abourezk a obtenu son diplôme de droit à l'université de Nebraska en 1960 et est devenu avocat. Il a pratiqué le droit dans la région d'Omaha jusqu'en 1973, où il a été élu au Sénat des États-Unis pour remplacer Edmund G. "Ted" Larson qui avait démissionné pour devenir juge fédéral.
Abourezk est connu pour ses positions progressistes et son soutien aux droits civiques, aux femmes, aux minorités ethniques et aux travailleurs. Il a par exemple soutenu la législation sur les droits des femmes, la législation sur les droits de l'homme, le contrôle des armes à feu et la législation antidiscriminatoire envers les minorités ethniques.
En 1973, James Abourezk a été élu au Congrès avec une large majorité, mais il n'a pas pu se faire réélire en 1974 car le Dakota du Sud était un État conservateur. Il a alors décidé de se présenter à l'élection présidentielle de 1976 comme candidat indépendant, mais il n'a obtenu que quelques voix dans les États-Unis.
Après avoir quitté le Congrès, James Abourezk est devenu professeur de droit à l'université du Dakota du Nord et à l'université de Nebraska. Il a également continué à pratiquer le droit et à se battre pour les droits des minorités ethniques et des personnes immigrées.
En 2016, James Abourezk a annoncé qu'il serait candidat à la présidence des États-Unis en tant que candidat vert indépendant. Il est actuellement membre de plusieurs organisations qui défendent les droits civiques et les intérêts des minorités ethniques, notamment le National Arab American Council.
James Abourezk est un homme politique américain d'origine libanaise qui a été sénateur des États-Unis pour le Dakota du Sud de 1973 à 1975, représentant de la Chambre des Représentants pour le même État de 1975 à 1981 et membre de la Commission Nationale sur les OGM. Il est connu pour ses positions progressistes et son soutien aux droits civiques, aux femmes, aux minorités ethniques et aux travailleurs.