Jacques Romain (né le 23 février 1904 à Villejuif et mort le 8 avril 1978 à Paris) était un écrivain français, spécialisé dans le roman policier.
Après des études de droit, il se lance dans la carrière d'avocat en 1923, avant de s'engager dans les forces armées françaises à partir de 1939, durant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, il participe à plusieurs campagnes militaires et sera décoré de la Croix de guerre avec palmes.
En 1945, il décide de mettre un terme à sa carrière militaire pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il publie d'abord des romans d'aventures sous le pseudonyme de Paul Sérigny, mais c'est avec son premier roman signé Jacques Romain, "Le Mystère de la Villa du Pêcheur" (1948), que sa carrière d'écrivain vraiment démarre.
Jacques Romain est considéré comme l'un des principaux représentants du roman policier français et a été influencé par les romanciers américains Dashiell Hammett et Raymond Chandler. Ses livres sont marqués par une atmosphère noire et un style précis, tout en ayant souvent un héroïne féminine remarquable.
Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Les Ombres courtes" (1950), "La Maison du Péril" (1962) et "Le Masque de Diane" (1973). En tout, il a écrit près de cinquante romans.
Jacques Romain a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix du Roman Noir en 1964 pour "La Maison du Péril". Il est également membre de l'Académie Goncourt et de la Société des Gens de Lettres.
Jacques Romain est mort d'une crise cardiaque à Paris en 1978, à l'âge de 74 ans. Son œuvre continue de faire l'objet d'un regain d'intérêt parmi les lecteurs français et internationaux.