NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jacques nicolas billaud varenne

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jacques nicolas billaud varenne

Jacques Nicolas Billaud-Varenne est né le 21 septembre 1756 à Dijon (Bourgogne) et mort guillotiné le 13 Thermidor An IV (juillet 1796). Il a été un des principaux acteurs de la Révolution française, notamment dans la Convention nationale.

Avant la Révolution, Billaud-Varenne était avocat au parlement de Bourgogne. En 1789, il est élu député du tiers état à l'Assemblée constituante pour la province de Bourgogne. Il fait partie des « montagnards » et, avec Robespierre et Saint-Just, il appartient au Comité de salut public, le pouvoir exécutif de la période thermidorienne.

Il est connu pour avoir été l'un des instigateurs du procès de Louis XVI, qui a abouti à son exécution en janvier 1793. Durant la Terreur, Billaud-Varenne et ses alliés, les « Vendémiaires », ont joué un rôle important dans le maintien du pouvoir républicain face aux révoltes des royalistes. Il a également été l'un des principaux architectes de la loi des suspects, qui permettait d'arrestation et d'exécution sans procès.

Après Thermidor, Billaud-Varenne reste au pouvoir sous le Directoire, mais son autorité est progressivement diminuée. Il est arrêté en 1796 pour avoir participé à une conspiration royaliste et condamné à mort par la loi du 22 Prairial An IV (juin 1796). Exécuté le lendemain, il meurt guillotiné à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Jacques nicolas billaud varenne ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées