NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jacques amalric

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jacques amalric

Jacqueline Amalric, née le 26 mai 1943 à Paris (France), est une écrivaine française. Elle a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre et des essais.

Après des études secondaires au lycée Molière, Jacqueline Amalric a suivi les cours de l'École normale supérieure de jeunes filles (Sèvres). Elle a ensuite enseigné dans différents établissements scolaires.

Elle a publié son premier roman, "Le Passeur", en 1970. Ce livre lui a valu le Prix Renaudot la même année. Depuis, elle a écrit plus de vingt autres romans et a remporté plusieurs prix littéraires, notamment le Grand prix du roman de l'Académie française en 1978 pour son roman "Les Amours d'Isabelle".

Ses ouvrages abordent des thèmes divers, tels que la sexualité, les relations amoureuses, les questions familiales et sociales, mais également l'histoire, notamment de la Révolution française.

Jacqueline Amalric a également écrit pour le théâtre, dont une adaptation d'une pièce de Shakespeare, "La Mégère apprivoisée", jouée en 1987 au Théâtre national populaire de Villeurbanne.

Elle est membre de l'Académie Goncourt et a été nommée Commandeur des Arts et Lettres par le ministère français de la Culture.

Quelle est l'origine de la renommée de Jacques amalric ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées