Originaire d'une famille d'intellectuels et d'hommes politiques, Jacqueline de Romilly poursuit ses études à l'École normale supérieure de jeunes filles (1938-1942) puis à la Sorbonne. Après son diplôme obtenu en 1942, elle est nommée assistante d'égyptologie au Musée du Louvre et obtient le poste de professeur agrégée de philologie grecque à la Faculté des lettres de Lille en 1953.
En 1962, Jacqueline de Romilly est nommée première femme membre étrangère de l'Académie britannique et elle démissionne de ses fonctions à l'université de Lille pour occuper le poste de professeur de philologie classique à l'Université d'Oxford en Angleterre. Elle se consacre ensuite à la recherche et à la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de la linguistique grecque ancienne jusqu'à sa retraite universitaire en 1987.
Jacqueline de Romilly est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages sur la langue et la littérature grecques antiques, dont *Aspects de la syntaxe grecque* (1968), qui a été considéré comme une référence dans le domaine. Elle est également connue pour ses travaux sur les sources anciennes concernant l'histoire de la Grèce classique et pour avoir contribué à la découverte et à la restauration de nombreux textes perdus de cette époque.
Pour sa carrière exceptionnelle et ses contributions importantes à la recherche académique, Jacqueline de Romilly a reçu de nombreuses récompenses et distinctions, dont le prix Balzan en 1973 pour son travail sur la syntaxe grecque, la Légion d'honneur française en 2002 et le titre de Dame Commandeur honoraire de l'Empire britannique.
Jacqueline de Romilly est décédée à Oxford en janvier 2010 à l'âge de 88 ans, laissant une grande réputation dans le monde académique et une œuvre importante pour la compréhension de la langue grecque ancienne et de la littérature grecque classique.