Né à Chicago (Illinois), Jack Parsons a grandi dans une famille juive de classe moyenne. Après des études secondaires remarquables, il a été admis au California Institute of Technology (Caltech) où il s'est spécialisé en chimie physique. Durant ses études, il a été très influencé par les travaux de Robert Goddard sur la propulsion à fusée et a décidé de poursuivre dans cette voie.
En 1930, Parsons a fondé la Jet Propulsion Laboratory (JPL) avec un groupe d'étudiants de Caltech pour effectuer des recherches sur les fusées à propergol solide. La JPL est devenue plus tard un laboratoire de recherche indépendant, géré par la NASA. Durant la Seconde Guerre mondiale, Parsons a également travaillé au Centre d'essais balistiques de White Sands (Nouveau-Mexique), où il a contribué à la conception et au développement du Mischmetal, un alliage utilisé pour fabriquer des projectiles incendiaires.
En plus de son travail scientifique, Jack Parsons s'est également intéressé à l'occultisme. Il était membre du mouvement occultiste de l'Age d'Or de Los Angeles et a été un disciple du magician Aleister Crowley. En 1946, il a effectué le rituel Babalon dans son garage de Pasadena, cérémonie qui lui a permis d'invoquer une figure féminine mystique appelée la Grande Éroite.
Malheureusement, Jack Parsons est décédé à l'âge de 37 ans dans un accident de voiture en janvier 1952. Son travail sur les fusées a contribué à la mise au point de nombreux systèmes de propulsion utilisés pour des missions spatiales réelles telles que Mars Pathfinder et Spirit.
De nos jours, Jack Parsons est considéré comme un héros des pionniers de l'espace et son influence sur le mouvement occultiste demeure un sujet d'étude pour les historiens.