Avant de concourir à Miss Univers, Isel RodrÃguez a commencé une carrière de mannequin, en travaillant notamment avec des marques telles que Louis Vuitton, Tommy Hilfiger et Ralph Lauren. En 2005, elle participe au concours de beauté Miss Monde Venezuela, où elle est éliminée à la demi-finale.
Le 13 juillet 2007, Isel RodrÃguez remporte le concours national Miss Univers Venezuela et représente son pays lors du concours Miss Univers 2007 qui se tient à Mexico. Elle bat 88 autres candidates pour remporter la couronne de Miss Univers 2007 le 28 mai 2007, devenant la première Miss Univers vénézuélienne.
Après son sacre, Isel RodrÃguez se consacre à des activités philanthropiques et travaille en collaboration avec plusieurs organisations caritatives telles que la Croix-Rouge, UNICEF et la Fondation Clinton. Elle utilise également sa plateforme pour faire la promotion de l'éducation des filles et des femmes dans le monde entier.
En 2008, elle fait ses débuts d'actrice en interpretant un rôle dans la série télévisée vénézuélienne "Amor a palados". Elle continue à travailler dans le monde du cinéma et de la télévision, interprétant des rôles dans des productions telles que "La Rosa de Guadalupe", "Santa Diabla" et "Las Bandidas".
En 2014, elle débute dans le monde du théâtre en jouant dans la pièce "Romeo y Julieta" à Caracas. La même année, elle fait une apparition spéciale dans l'épisode "Las Bandidas de las Américas" de la série télévisée colombienne "Las Reinas del Sur".
En 2016, elle apparaît dans un épisode de la série télévisée américaine "The Flash", dans le rôle de Dr. Marlize Amberson. La même année, elle joue également dans le film "Jumanji: Welcome to the Jungle", en interprétant le personnage de Ruby Roundhouse.
Depuis son sacre de Miss Univers 2007, Isel RodrÃguez a continué à promouvoir des causes philanthropiques et à travailler dans le monde du cinéma et de la télévision, en étant considérée comme l'une des icônes les plus importantes de l'industrie de la beauté en Amérique Latine.