Jean-Michel Jarre naît le 24 août 1948 à Lyon (France) d'une mère française et d'un père polonais. À 15 ans, il crée un petit studio de musique électronique chez lui et commence à expérimenter avec les synthétiseurs.
En 1970, il signe son premier contrat discographique avec Disques Paris-France, produisant ensuite des albums tels que Oxygène (1976), Équinoxe (1978) et Les Champs Magnétiques (1981). Ces albums sont marqués par l'utilisation de synthétiseurs analogiques et leur son unique.
Jean-Michel Jarre est connu pour ses concerts en plein air, à grande échelle, qui font partie des plus grands événements musicaux dans le monde entier. En 1979, il organise un concert massif au Parc de la Tchékoslovaquie à Prague (alors en République socialiste tchécoslovaque) avec une participation de 1,5 million de personnes. Le plus grand concert fut organisé en 1989 lors du "Rendez-vous de la Francophonie" au Palais des Sports de Mexico (Mexique), avec plus de 2 millions de spectateurs.
Jarre reçoit plusieurs distinctions et prix, y compris une nomination aux Grammy Awards en 1987 pour son album Revolutions. Il est décoré Chevalier de la Légion d'honneur par le gouvernement français en 1984, est fait Officier de l'Ordre national du Mérite en 1995 et est promu Commandeur des Arts et des Lettres en 2003.
En plus de sa carrière musicale, Jean-Michel Jarre se passionne pour les questions environnementales et sociales et participe à divers projets visant à améliorer la condition humaine dans le monde. Il est également connu pour son engagement en faveur du dialogue interculturel et de la promotion de la paix et de l'entente entre les peuples.