Jean-Luc Hivert est un comédien et humoriste franco-belge né le 24 mai 1960 à Montigny-le-Tilleul (Belgique). Il a grandi à Boussu dans la province de Hainaut en Belgique, où il a fait ses débuts de comédien au Théâtre du P'tit Quartier.
En 1987, il s'installe définitivement en France et rejoint le groupe Le Splendid, dont il sera membre jusqu'en 1994. Il joue notamment dans les pièces "La Maison de Bernarda Alba" d' Federico Garcia Lorca et "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais au Théâtre Antoine à Paris, ainsi que dans la série télévisée "Les Grandes Gueules".
En 1989, il fait ses débuts à la télévision en tant qu'humoriste sur l'émission de variétés "La Classe". Il continue sa carrière d'humoriste, participant notamment aux émissions de variétés "La Boîte à chansons" et "Les Enfants du rock 'n' roll", ainsi qu'aux sketchs de "Le Grand Journal" sur Canal+.
En 1998, il crée son propre one-man show, "Jean-Luc Hivert : Ça ne bouge pas", qui obtient un grand succès et sera adapté pour le cinéma sous forme de film en 2003. Il continue à écrire des one-man shows, dont "Jean-Luc Hivert : L'Impossible Tournée" en 2009 et "Jean-Luc Hivert : Je ne suis pas là pour vous plaire" en 2016.
En parallèle de sa carrière d'humoriste, Jean-Luc Hivert poursuit une carrière à la télévision, avec des rôles récurrents dans les séries "Scoop" et "Capitaine Marleau". Il est également l'auteur de plusieurs livres et a participé à des émissions de radio.
Jean-Luc Hivert est reconnu pour sa mémoire exceptionnelle, qui lui permet de jouer de nombreuses scènes sans répétitions. Il est aussi connu pour son style humoristique particulier, marqué par une grande liberté de ton et un humour acide et sarcastique.