Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Hubert Laurent commence sa carrière professionnelle en 1967. Ses premiers succès lui arrivent rapidement grâce à ses interprétations d'œuvres telles que les Concertos pour piano de Mozart et Beethoven.
En 1980, il compose son premier concerto pour piano, "Concerto en mi bémol majeur", qui marque le début de sa carrière de compositeur. Depuis lors, il a créé une vaste gamme d'œuvres orchestrales, chorales et instrumentales, dont plusieurs ont été interprétées par des orchestres renommés tels que l'Orchestre philharmonique de Paris et le London Symphony Orchestra.
En plus de son activité en tant que compositeur, Hubert Laurent est également un pédagogue renommé. Il a enseigné à plusieurs établissements prestigieux dont la Schola Cantorum de Paris et l'École normale de musique de Paris Alfred Cortot.
Son œuvre la plus connue est peut-être "Les Métamorphoses", un concerto pour piano créé en 1984, qui a été enregistré par le pianiste Radu Lupu avec l'Orchestre philharmonique de Berlin. Cet œuvre, comme beaucoup d'autres composées par Hubert Laurent, est caractérisée par une grande liberté et une intensité émotionnelle qui font sa marque.
En 1987, il reçoit le Grand Prix SACEM pour sa composition "L'Heure bleue" (1986). En 2003, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac.
Au cours des années suivantes, Hubert Laurent continue à composer et à enseigner. Ses dernières compositions sont "La Lune blanche", une cantate pour soprano et orchestre créée en 2018, et "Effroyables sont les temps qui courent", un opéra créé en 2020.
Hubert Laurent est aujourd'hui reconnu comme l'un des compositeurs français les plus importants de sa génération. Sa carrière et son œuvre ont été salués par la critique et admirés par les musiciens du monde entier.