Roland Joffé est né le 16 septembre 1945 à Londres. Son père, René Joffé, était français, et sa mère, Violette Chomette, était originaire du Québec (Canada). Après des études au King's College de Londres, Roland Joffé s'est tourné vers le cinéma en tant que réalisateur.
En 1984, il a réalisé son premier film important : The Killing Fields, pour lequel il a été nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur. En 1987, il réalise The Mission, un film qui retrace la vie d'un prêtre jésuite dans les missions jésuites en Amérique du Sud au XVIIIe siècle. Le film a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique et a été nommé à l'Oscar du meilleur film.
En 1989, Roland Joffé réalise The Scarlet Letter, une adaptation cinématographique de la célèbre histoire américaine de Nathaniel Hawthorne. Le film a reçu des critiques mitigées et n'a pas connu le succès escompté aux box-office. En 1990, il réalise City of Joy, un film qui raconte l'histoire d'un groupe de femmes soudanaises qui se sont réfugiées dans une ville créée pour elles par le Docteur Denis Mukwege.
En 2005, Roland Joffé réalise les films TV The Passion of Ayn Rand et Citizen Jane: Battle for the City. En 2016, il réalise la mini-série TV Genius, qui retrace la vie d'Albert Einstein. Depuis 2018, il travaille sur le projet de film The Rite of Spring, qui raconte l'histoire de Nijinsky et du ballet éponyme.
Roland Joffé est considéré comme un des plus grands réalisateurs hirigogènes de son époque. Il a dirigé une carrière cinématographique marquée par de nombreuses collaborations internationales et a remporté plusieurs prix et nominations pour ses films.