NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Hippolyte marie guillaume de rosnyvinen de pire

Recherches généalogiques concernant la célébrité Hippolyte marie guillaume de rosnyvinen de pire

Hippolyte Marie Guillaume de Rosnyvinén de Piroires, né le 26 juillet 1852 à Landerneau (Finistère) et mort le 3 août 1938 à Paris, était un écrivain, illustrateur, naturaliste et éditeur français d'origine bretonne.

Il est considéré comme l'un des pionniers de la bande dessinée française, avec ses histoires animées de bêtes fantastiques qui ont été publiées dans La Librairie illustrée et Les contes de la forêt noire. Son œuvre a été traduite en plusieurs langues.

Rosnyvinén de Piroires a commencé sa carrière en 1872 en publiant des nouvelles dans différents journaux, notamment Le Figaro et La Vie Parisienne. Il a ensuite travaillé pour l'éditeur Jules Hachette, illustrant des ouvrages tels que L'Encyclopédie française et Les contes de la forêt noire.

Il est également connu pour ses romans naturalistes qui ont été publiés dans La Revue Blanche et Les Marges. Ses œuvres les plus célèbres incluent Le Guignol des lumières, L'Île déserte et Le Sorcier du bois de Brocéliande.

Rosnyvinén de Piroires a également été un important défenseur de la langue bretonne et a publié plusieurs ouvrages en breton, notamment Un conte de la mer et Les contes de l'Ouest. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Hippolyte marie guillaume de rosnyvinen de pire ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées