NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Herve de penfentenyo

Recherches généalogiques concernant la célébrité Herve de penfentenyo

Hervé de Penfentenyo est un écrivain, un journaliste et un éditeur français né le 26 décembre 1935 à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime).

D'abord étudiant en droit à Paris, il publie ses premiers poèmes dans la revue "L'Éphémère" en 1956. En 1957, il obtient un prix de l'Académie française pour son recueil de poésies. Il abandonne alors ses études de droit pour se consacrer à l'écriture.

Il connaît ensuite plusieurs succès littéraires avec des œuvres comme "Les Mots qui meurent" (1962), qui lui vaut le Prix des Deux Magots en 1963, et "La Route des quatre-vingt-douze bateaux" (1970).

En 1971, il fonde l'édition "Julliard", qui deviendra la maison d'édition "Hervé de Penfentenyo". Elle publiera des auteurs comme Michel Tournier, Jean-Euphèle Milcent et Julien Gracq.

Il a également été journaliste à "Le Figaro" et à "Libération", et il a tenu une chronique littéraire hebdomadaire à "France Culture" de 1983 à 2017.

Hervé de Penfentenyo est également connu pour ses engagements politiques à gauche et pour son opposition à la Guerre d'Algérie. En 2004, il publie une autobiographie intitulée "Pourquoi j'ai écrit".

Il reçoit le Grand prix national des lettres de France en 2006 et le Grand prix du roman de l'Académie française en 2017 pour son recueil de nouvelles "Les Larmes de la terre". Il décède le 29 janvier 2018 à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Herve de penfentenyo ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées