Jean-Luc Godard est né le 3 décembre 1930 à Nyon en Suisse. Il a grandi dans une famille d'origine juive franco-suisse et a étudié les lettres au lycée de Rosny-sous-Bois, près de Paris.
Au début des années 1950, il travaille comme journaliste pour le journal Les Cahiers du cinéma et commence à faire ses premiers courts métrages. En 1959, il réalise son premier long métrage, "À bout de souffle", qui marque le début d'une carrière remarquable et controversée dans la nouvelle vague française.
Les films de Jean-Luc Godard ont été caractérisés par leur utilisation expérimentale des techniques cinématographiques, leur critique sociale et politique et leur intégration du jeu d'images et du montage à un niveau nouveau. Les films les plus connus de Jean-Luc Godard comprennent "Les carabiniers", "Le mépris", "Pierrot le fou" et "La Chinoise".
En 1968, Jean-Luc Godard est devenu l'un des principaux dirigeants du mouvement Mai 68 en France et a également participé à la création de la Gauche prolétarienne. Plus tard dans sa carrière, il a également travaillé comme réalisateur pour le cinéma de télévision et a continué à réaliser des films expérimentaux.
Jean-Luc Godard est considéré comme l'un des pionniers du cinéma de la nouvelle vague française et l'un des réalisateurs les plus influents et créatifs de son temps. Il a reçu de nombreux prix pour ses films et est membre de l'Académie française des beaux-arts. Jean-Luc Godard continue à travailler aujourd'hui en tant que réalisateur et scénariste, avec un style cinématographique qui continue à intriguer et inspirer les amoureux du cinéma.