NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Henri francois delaborde

Recherches généalogiques concernant la célébrité Henri francois delaborde

Henri François Delaborde est né le 24 juillet 1841 à Château-Chinon (Nièvre), France et est mort le 15 janvier 1902 à Paris. Il est connu pour être un compositeur, musicologue et pédagogue français.

Henri Delaborde étudie au Conservatoire de Paris où il remporte les premières récompenses en composition et contrepoint. En 1865, il obtient le second Grand Prix de Rome avec ses cantates *Le Mariage du Poisson Rouge* et *L'Apparition de la Vierge*.

En 1873, Delaborde est nommé professeur au Conservatoire de Paris où il enseigne la composition pendant près de trente ans. Parmi ses élèves figurent Gabriel Fauré, Vincent d’Indy et Édouard Lalo.

Comme compositeur, Henri Delaborde est surtout connu pour ses opéras-comiques dont les plus connus sont *Le Roi Malgré Lui* (1867) et *La Fée* (1870). Il a également écrit des cantates, de la musique de chambre, des mélodies et des pièces pour piano.

En outre, Henri Delaborde est un écrivain prolifique sur le sujet de la musique. Il a notamment écrit *Histoire de l'harmonie* (1862), *L'École pratique de composition* (1874) et *Traité de contrepoint et de fugue* (1901).

Henri Delaborde est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Henri francois delaborde ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées