Après des études en histoire à la Sorbonne, elle a commencé sa carrière journalistique en 1962 au sein du quotidien Le Monde. Elle y écrit sur les questions politiques et diplomatiques de l'Asie de l'Est. En 1973, elle est recrutée par le quotidien Libération pour couvrir la Chine. C'est à ce poste qu'elle effectue son premier séjour en Chine continentale, qui dura plusieurs mois et marqua le début de sa fascination pour ce pays.
En 1975, elle quitte Le Monde pour travailler au journal Asie-Afrique-Océanie du groupe Hersant Média (anciennement France-Soir). Elle y reste jusqu'en 1984, en parallèle à ses reportages, elle poursuit des recherches historiques et anthropologiques sur la Chine.
En 1984, elle rejoint le journal Le Quotidien de Paris (aujourd'hui Le Figaro) où elle continue d'écrire sur les questions chinoises. Elle est également invitée à écrire des articles pour diverses publications telles que L'Express ou Le Point.
En 1985, son premier livre "La Chine en dérapage" paraît et connaît un grand succès critique et commercial. Ce livre traite de l'évolution politique de la Chine depuis les années 1940 jusqu'à la fin des années 1980 et fait état des difficultés économiques et politiques que rencontrent alors les dirigeants chinois.
En 1995, son livre "Le Roi de Chine" paraît aux Éditions Fayard. C'est une biographie du dernier empereur mandchou Aisin-Gioro Puyi qui règne sur la Chine de 1908 à 1912 et de 1936 à 1945.
En 2002, son livre "La Chine : la longue marche vers la modernité" paraît aux Éditions Fayard. C'est une synthèse de ses recherches sur l'histoire et la civilisation chinoises qui traite des évolutions politiques, économiques et sociales du pays depuis les origines jusqu'à la fin du XXème siècle.
En 2015, elle publie "La Grande Muraille : le mur des secrets", un livre sur l'histoire de la Great Wall of China.
Helène Kuhn est également connue pour ses nombreuses interventions télévisées, notamment sur France Culture ou Arte. Elle a également donné plusieurs conférences en France et à l'étranger sur les questions chinoises.
En 2017, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur pour ses contributions exceptionnelles à la culture française et à l'entente franco-chinoise.