Fille d'un entrepreneur en épicerie et d'une modiste, Helène Chanel s'installe à Paris après un séjour à Moulins, dans l'Allier, où elle était allée suivre des cours d'enseignement supérieur. Elle s'y engage dans le milieu de la mode en travaillant comme cabaretière, puis comme chanteuse au music-hall.
En 1909, elle rencontre Boy Capel, un riche client anglais qui devient son compagnon et l'accompagne financièrement dans ses débuts de couturière. Elle ouvre sa première boutique, à rue Cambon, en 1910, sous le nom "Maison Chanel".
C'est à cette époque qu'elle crée son premier parfum, Chanel N°5, en 1921. Cet odorant iconique restera l'un de ses créations les plus célèbres et popularisera le nom de la maison. Elle continue à créer des collections marquantes tels que le Chanel suit, le Chanel jupon ou encore le Chanel jacky.
En 1924, elle fait construire une villa à Garches, dans les Yvelines, qu'elle nomme "La Pausa". Elle y passera la majeure partie de ses années 1930 et les années suivantes, jusqu'en 1954.
Son style moderne et fonctionnel, ainsi que son habileté à innover et à adapter sa mode aux tendances de l'époque, font de Chanel une icône de la mode contemporaine. Elle a également été une figure éminente dans le milieu artistique et littéraire parisien, ayant notamment rencontré des personnalités telles que Colette ou Diaghilev.
Après son décès en 1971, elle est enterrée dans le cimetière de Lausanne, en Suisse, où sa tombe a été visitée par une multitude de curieux jusqu'à la fermeture du cimetière pour lequel il ne subsiste que des tombes de familles historiques.
Aujourd'hui, la maison Chanel est toujours dirigée par des créateurs et se vend dans le monde entier, restant l'une des marques de luxe les plus prestigieuses.